Cours et travail personnel
Tous les cours sont obligatoires. Pour réussir, une attention et un travail en cours sont exigés, ils doivent être fortement complétés par un travail personnel.
L’usage de l’ordinateur portable est autorisé pour la prise de notes en cours, il peut être interdit par un enseignant ou l’équipe pédagogique qui jugerait son usage abusif et non pédagogique.
Le téléphone portable doit être rangé et sous silencieux pendant les cours et d’autres activités de formation (visites, …)
Retards et absences des étudiants
Toute absence et tout retard sont inscrits dans le livre de classe électronique. Les absences – motivées et non motivées – sont comptabilisées et figureront sur le relevé des notes. Les retards sont également comptabilisés et leur total figurera sur le relevé des notes.
Les points suivants sont à respecter:
• Toute absence prévisible doit être signalée avec justificatif au moins 48 heures à l’avance au secrétariat étudiants (students@alr.lu) qui informera le cas échéant les équipes pédagogiques.
• Les absences imprévisibles doivent être communiquées au secrétariat étudiants dès le début de l’absence. Les justificatifs (scan ou photo) doivent être transmis électroniquement au secrétariat étudiant, au plus tard le troisième jour calendrier de l’absence. Dépassé ce délai, aucun justificatif ne sera accepté. Les documents originaux sont à remettre en version papier au secrétariat étudiants dès que possible.
• Dans l’intérêt du suivi scolaire, les rendez-vous médicaux doivent être pris hors temps scolaire.
• Aucune autorisation d’anticiper le départ ou de retarder le retour des vacances ou de week-end ne peut être donnée.
• Les départs en cours de journée doivent rester l’exception. Il est impératif de se présenter au secrétariat étudiants avant de quitter l’établissement et de fournir un justificatif concernant son départ.
Seules justifications prises en considération :
• Maladie (certificat médical)
• Entretien professionnel
• Fêtes religieuses : l’assistance à un grand jour de fête religieux est acceptée (une demande est à adresser à la direction au préalable)
• Convocation à caractère administratif
• Événement familial important
Des absences ou des retards abusifs et/ou réguliers pourront entrainer une sanction. Un trop grand nombre d’absences (justifiées ou non) peut conduire à l’exclusion de la formation pour non complétude, le seuil est fixé à 20 % d’absence pour chaque semestre (cours et stages).
Modalités d’évaluation
L’évaluation des connaissances se fait par contrôle continu, l’évaluation par examen final n’est pas prévue.
À la fin de chaque semestre, une semaine est réservée aux épreuves, avec une limite préétablie quant au nombre d’évaluations pouvant y avoir lieu. Les résultats obtenus s’ajouteront à ceux issus des contrôles continus réalisés au cours des premiers mois des semestres respectifs. Une pondération des notes est prévue : les résultats de la semaine de tests interviendront pour un maximum de 75% de la note finale du semestre, le solde se constituera des appréciations obtenues lors des contrôles continus. Les méthodes d’évaluation, présentées dans les différents descriptifs de cours, sont définies au regard des objectifs d’apprentissage et des techniques d’enseignement mises en œuvre. Elles peuvent différer selon les unités d’enseignement et en fonction des compétences visées.
Les fiches de cours renseignent sur les modalités d’évaluation propre à chaque matière.
La notation de chaque cours est établie selon l’échelle de 0 à 20 points. La note finale d’un module correspond à la moyenne pondérée des notes finales obtenues par l’étudiant dans chaque cours faisant partie de ce module.
Un module est validé si l’étudiant s’est soumis à toutes les épreuves d’évaluation prévues et s’il a obtenu une note finale du module supérieure ou égale à 10 points sur 20, sans qu’aucune note finale d’un cours de ce module ne soit inférieure à 8 points sur 20.
Des épreuves supplémentaires sont prévues pour les étudiants n’ayant pas réussi à valider un module. L’étudiant peut se soumettre au maximum quatre fois aux épreuves d’évaluation d’un cours. À chaque semestre, des plages horaires seront proposées aux étudiants pour les épreuves supplémentaires. La dernière note obtenue est retenue comme note finale du cours.
Pour pouvoir participer aux épreuves supplémentaires, les candidats doivent obligatoirement s’inscrire. La fiche d’inscription doit être remise au secrétariat étudiants deux semaines avant la date de l’épreuve.
L’étudiant qui, sur base des notes finales validées en vertu des dispositions qui précèdent, présente une note finale inférieure à 8 points sur 20 dans un cours ou une note finale inférieure à 10 points sur 20 dans un module est exclu du programme d’études.
L’étudiant à temps plein qui, à l’issue de la première année d’études, n’a pas validé au moins 24 crédits ECTS dans le cadre des modules faisant partie du plan d’études de la première année d’études du programme visé est exclu du programme d’études auquel il est inscrit.
L’étudiant exclu du programme d’études peut introduire auprès de la direction du lycée une demande d’admission en vue de sa réinscription au même programme d’études s’il remplit cumulativement les conditions suivantes :
• se prévaloir, dans l’ensemble des cours faisant partie du plan d’études, d’au maximum quatre cours avec une note finale inférieure à 8 points sur 20 ;
• avoir validé au moins 18 crédits ECTS dans le cadre des modules faisant partie du plan d’études de la première année d’études du programme visé.
L’étudiant admis à se réinscrire au programme d’études à l’issue de la procédure d’admission a la possibilité de demander par écrit des dispenses pour les cours et les modules qu’il avait réussis dans son parcours antérieur.
La durée maximale d’études pour satisfaire à toutes les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur pour un étudiant suivant le programme à temps plein est de huit semestres.
Absences lors des épreuves
En cas d’absence d’un étudiant lors d’une épreuve, le titulaire du cours notifie immédiatement le secrétariat étudiants et le coordinateur de la formation.
Une absence non motivée lors d’une épreuve d’évaluation entraîne d’office l’exclusion des modalités de validation. L'étudiant se voit alors attribuer la note de 0 pour le cours en question, et le module ne sera pas validé.
En cas d’absence motivée lors d’une épreuve d’évaluation, le coordinateur donne l’autorisation à l’étudiant de passer le test à une date ultérieure. En principe, les sessions de rattrapage seront offertes lors de la semaine de tests.
Sur le semestre, un étudiant a la possibilité d'obtenir au maximum deux autorisations pour passer une épreuve en rattrapage.
Les étudiants arrivant en retard à une épreuve d’évaluation peuvent être autorisés par le titulaire du cours à composer. Cependant, aucun temps supplémentaire de composition n’est accordé aux étudiants en retard mais admis à composer