La période d’inscription pour l’année académique 2025 / 2026 se déroule du 1er avril jusqu’au 15 septembre
Important : Seules les demandes d’information sérieuses et complètes seront prises en compte
Étant donné le nombre important de demandes imprécises que nous recevons, nous vous informons que seules celles qui sont clairement formulées et qui précisent brièvement ce qui motive l’intérêt du demandeur pour notre formation seront prises en compte.
Pour s'inscrire dans notre programme de BTS Gestion des ressources humaines, il faut être détenteur d'un diplôme d'études secondaires luxembourgeois (ESC ou ESG). Les titulaires de diplômes étrangers doivent fournir une équivalence délivrée par le ministère de l’Éducation nationale.
Un niveau de compétence en français et en anglais correspondant au niveau B2 du CECRL est exigé. Les candidats ne pouvant justifier ce niveau devront passer un test d’accès préliminaire organisé par l’ALR avant d’entamer les démarches d’admission. Deux périodes de tests sont prévues, la première se déroulera du 9 au 13 juin et la seconde du 11 au 12 septembre. Les candidats souhaitant se soumettre à un test doivent informer le lycée par e-mail à bts@alr.lu au moins deux semaines avant la séance choisie pour recevoir des informations complémentaires.
Pour une première inscription au BTS Gestion des ressources humaines, les candidats peuvent s’inscrire via un site centralisé accessible sur Guichet.lu ou déposer un dossier complet au secrétariat de l’Atert-Lycée (le secrétariat du lycée restera fermé au cours du mois d’août). Le dossier doit inclure une fiche d’inscription remplie, datée et signée, disponible en téléchargement via ce lien.
Les candidats pourront être convoqués à un entretien pour clarifier leur dossier.
L’analyse des candidatures est effectuée par une commission désignée par le ministre. Cette commission d’admission se réunira le 27 juin et le 18 septembre, les candidats seront informés de la décision concernant leur demande d’admission dans les jours suivants ces réunions.
Les frais d’inscription s’élèvent à 200 € (150 € par semestre + 50 € de frais administratifs), à payer après acceptation du candidat.
Les étudiants admis doivent disposer d’un ordinateur portable compatible avec les produits Microsoft, conforme aux critères du lycée et en assurer l’entretien.
Une commission d’admission se réunira début juillet et vers la mi-septembre pour examiner les dossiers de candidature complets reçus. Les candidats seront informés de leur admission dans les jours suivants les délibérations de la commission.
Précisions pour les titulaires d’un diplôme de technicien
Pourront s’inscrire à la formation BTS, les détenteurs d’un diplôme de technicien dans les divisions administrative et commerciale ou hôtelière et touristique. Les candidats doivent avoir validé les modules préparatoires en langue française et anglaise. Les candidats n’ayant pas suivi ces modules, devront se soumettre au test d’accès préliminaire en langue organisé par l’ALR.
Précisions au sujet de la procédure de validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE)
Des informations au sujet de la procédure de validation des acquis de l’expérience professionnelle seront publiées pour le 1er mai 2025 au plus tard.
Précisions pour les ressortissants non-européens
Pour être admis au BTS, il est nécessaire de posséder une équivalence délivrée par le ministère de l’Éducation nationale.
Les ressortissants non-européens doivent également être titulaire d’une carte de séjour, qu’ils pourront obtenir en suivant les étapes suivantes :
- Les candidats doivent suivre le processus de sélection du BTS Gestion des ressources humaines de l’Atert-Lycée Redange. Les conditions d’admission sont détaillées dans cette fiche d’inscription.
- En cas d’admission, une inscription conditionnelle leur sera accordée, leur permettant d’entamer la demande de titre de séjour provisoire.
- Une fois installés au Luxembourg, ils devront compléter les formalités pour obtenir leur carte de séjour définitive. Une fois ce document reçu, leur inscription au BTS sera validée et un certificat d’inscription leur sera délivré.
La procédure détaillée est accessible via ce lien : guichet.public.lu.
Important : L’Atert-Lycée Redange n’intervient pas dans les démarches administratives liées directement à l’obtention de la carte de séjour.