Veuillez trouver ci-dessous quelques explications supplémentaires afin d‘illustrer les indicateurs des critères répertoriés sur l’annexe au bulletin.
Différence entre critères et indicateurs :
- critères (figurent sur l’annexe) :
- compétences sujettes à une appréciation, p. ex. participe activement au cours
- indicateurs (ne figurent pas sur l’annexe)
- indices permettant de donner une appréciation par rapport à un critère, p. ex. : prend l’initiative de demander la parole
- indices permettant de donner une appréciation par rapport à un critère, p. ex. : prend l’initiative de demander la parole
Certains critères doivent être complétés pour tous les élèves (critères obligatoires), d’autres (critères au choix) seulement pour les classes ou sections concernées. Ceci explique pourquoi les critères au choix ne figurent pas obligatoirement sur l’annexe.
Critères obligatoires:
Participe activement au cours |
|
Est attentif/ve et concentré/e |
|
Travaille de manière efficace pendant les cours des différentes disciplines |
|
Soigne et structure la présentation de ses travaux |
|
Réalise les tâches du plan de travail hebdomadaire |
|
Tire profit des leçons FOLA |
|
Appréciation globale |
|
Respecte les règles de la communauté scolaire |
|
Est ponctuel/le |
|
Est ouvert/e aux conseils et critiques |
|
Fait preuve de respect |
|
Est capable de travailler en groupe |
|
Appréciation globale |
|
Critère au choix
Effectue consciencieusement ses tâches lors de travaux pratiques |
|
Critères obligatoires
Participe activement au cours |
|
Est attentif/ve et concentré/e |
|
Travaille de manière efficace |
|
Travaille de manière consciencieuse |
|
Adopte un comportement responsable face à son apprentissage |
|
Appréciation globale |
|
Respecte les règles de la communauté scolaire |
|
Est ponctuel/le |
|
Est ouvert/e aux conseils et critiques |
|
Fait preuve de respect |
|
Appréciation globale |
|
Critères au choix
S’investit au sein de projets |
|
Effectue consciencieusement ses tâches lors de travaux pratiques |
|
Réalise avec sérieux un stage professionnel |
|
Gestion de l‘iPad |
|
S’investit et persiste dans les différentes étapes du processus créatif |
|
Obligatorische Kriterien für alle Schüler
Beteiligt sich aktiv am Unterricht |
|
Ist aufmerksam und konzentriert |
|
Arbeitet effizient im Fachunterricht |
|
Arbeitet sauber und ordentlich |
|
Erledigt die Wochenplanaufgaben |
|
Nutzt die FOLA-Stunden sinnvoll |
|
Globale Einschätzung |
|
Hält sich an die Schulregeln |
|
Ist pünktlich |
|
Ist offen für Anregungen und Kritiken |
|
Ist respektvoll |
|
Kann in der Gruppe arbeiten |
|
Selektive Kriterien
Folgendes Kriterium wird nur in verschiedenen Sektionen oder Klassen angewandt. Aus diesem Grunde erscheint es nicht notwendigerweise auf der Annexe.
Erledigt seine Aufgaben gewissenhaft während des experimentellen Arbeitens (« Travaux Pratiques ») |
|
Obligatorische Kriterien für alle Schüler
Beteiligt sich aktiv am Unterricht |
|
Ist aufmerksam und konzentriert |
|
Arbeitet effizient |
|
Arbeitet sorgfältig |
|
Übernimmt Verantwortung für ihr/sein Lernen |
|
Hält sich an die Schulregeln |
|
Ist pünktlich |
|
Ist offen für Anregungen und Kritiken |
|
Ist respektvoll |
|
Globale Einschätzung |
|
Selektive Kriterien
Investiert sich in Projekten |
|
Erledigt ihre/seine Aufgaben gewissenhaft während des experimentellen Arbeitens (« Travaux Pratiques ») |
|
Absolviert gewissenhaft ein externes Praktikum („Stage Externe“) |
|
iPad Management |
|
Zeigt Beharrlichkeit darin, schöpferische Prozesse zu initiieren und zu verfolgen |
|