Le tutorat s’intègre dans l’horaire de toutes les classes du cycle inférieur à raison d’une heure par semaine. La leçon de tutorat est en principe réservée au régent de la classe. La leçon de tutorat est un moyen pour le régent d’avoir le temps de travailler différents thèmes extracurriculaires avec la classe. C’est ainsi que l’école tente de répondre aux nouveaux besoins dans l’éducation des jeunes.

Déroulement du tutorat

 

7e

 

En classe de 7e, le passage des élèves vers la « grande école » engendre chez les élèves une certaine peur du nouveau. Afin de faciliter cette transition, le lycée a instauré un accueil approprié des élèves.

Tout au long de l’année, les leçons de tutorat permettent au régent-tuteur de rester à l’écoute de ses élèves et de leur apporter aide et conseil dans les cas de nécessité : comment organiser son travail ; comment gérer son matériel ; comment apprendre de façon plus autonome….

Si des conflits intervien­nent, le régent-tuteur peut disposer de la leçon de tutorat pour chercher ensemble avec ses élèves des solutions non violentes (p. ex. en organisant un forum en classe ou en faisant appel à une média­tion) afin de rétablir un climat de confiance propice au travail ou même faisant appel à l’aide de l’équipe pluri-disciplinaire du SePAS.

Le but à long terme restera toujours celui d’une orientation efficace et c’est dans cette optique que pendant la première année, surtout en 7e secondaire générale, que le régent-tuteur proposera des activités aux élèves qui leur aideront à mieux se connaître eux-mêmes. En vue d’une bonne préparation de l’orientation en 5e, il est indispensable de réfléchir et de donner plus de sens à la scolarité actuelle de chaque élève, indispensable aussi d’explorer le monde du travail pour y dé­couvrir des professions inconnues. 

A chaque moment le régent-tuteur peut consulter l’équipe du SePAS qui peut l’aider à résoudre des problèmes spécifiques concernant son groupe-classe. Pour favoriser la relation SePAS / élèves et pour encourager les régents-tuteurs à effectuer des activités d’un ordre plus éducatif, le SePAS inter­viendra au moins 1 ou 2 fois par semestre dans chaque classe.

 

 6e

 

En classe de 6e, les élèves se sont en général bien adaptés au rythme et aux exigences de l’enseignement secondaire. Etant donné que les élèves sont en phase pubertaire, le thème principal de cette année est la prévention et la préparation de l’orientation (en collaboration avec le Coach) en 5e.

Les élèves de 6e, grâce à la pédagogie d’aventures, apprennent à connaître leurs propres ressources, à se dépasser en surmontant leurs peurs et à coopérer.

 

5e

Dans l’enseignement secondaire général (ESG), les élèves se trouvent confrontés très jeunes à une des décisions les plus importantes de leur vie : Quoi faire après la 5e ? Comment s’y prendre ? Opter pour des études plus longues, plus théoriques ou apprendre un métier ? Comment connaître ses centres d’intérêt ? Comment savoir, si ses capacités correspondent à ses aspirations ?

Afin d’être en mesure de se donner des réponses à ces questions, les activités en classe sont complétées par des stages individuels organisés par les enseignants-orienteurs et le COACH.

Les contacts entre les parents et la communauté scolaire sont d’autant plus renforcés en 5e.

 

 

 

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