Pour l’année scolaire 2020/21 l’ALR a mis en place un projet pilote concernant l’appui, ceci en français, anglais et mathématiques.

En allemand, le cours d’appui fonctionne pour les classes de 7C et 7G selon un modèle « traditionnel ». 

Les élèves provenant du cycle 4.2, avec une recommandation pour un cours d’appui en allemand, y sont inscrits dès le début de l’année scolaire. Des changements (inscription/désinscription) pour les élèves de 7G et 7C sont possibles au cours de l’année scolaire sur demande des parents (et selon les disponibilités dans les différents groupes).

Pour les autres classes, un cours d’appui peut être mis en place au cours de l’année scolaire selon les besoins (et s’il s’avère nécessaire voire opportun).

Comme projet pilote l’ALR a mis en place l’activité ILSA (Individual Learner Support Activity). ILSA ne remplace pas tel quel le cours d’appui traditionnel, mais offre un support individuel pour les élèves qui en ressentent un besoin.

Chaque enseignant d’anglais, de français et des mathématiques est pendant une heure/semaine à la disposition de ses élèves. Les élèves doivent s’inscrire 48 heures au préalable (via Teams) pour pouvoir participer à la leçon ILSA de l’enseignant et ils doivent spécifier dans quel domaine ils ont besoin de support. L’enseignant propose son ILSA soit en présentiel, ceci après 15:30 heures directement au Lycée, soit via Teams (à partir de 17:00 heures ou le samedi matin).

Évidemment un enseignant ne peut encadrer qu’un nombre restreint d’élèves par activité. En cas d’un trop grand nombre d’élèves qui se seraient inscrits pour une activité, l’enseignant est autorisé de faire un choix selon les indications et les besoins des élèves.

L’activité ILSA n’est pas conçue comme mesure d’appui en dernière minute avant un devoir en classe, mais pour offrir un support individuel à un élève qui n’arrive pas à suivre tous les éléments du cours.

Voici les horaires des enseignants d’anglais, de français et des mathématiques avec l’indication, si l’ILSA est proposée en présentiel au lycée ou via Teams.

 

TagCloud