Dans cette rubrique vous trouverez toutes les informations concernant notre configuration informatique.

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L'ALR dispose de 4 serveurs en réseau local.

  • Le serveur nommé ALREDU est dédié à l'enseignement. Un NAS héberge les répertoires personnels des élèves et des enseignants, ainsi que les répertoires partagés, permettant par exemple à l'enseignant de diffuser un document à toute une classe, ou encore à l'élève de remettre un document à un enseignant.
    A partir du septembre 2014, l'espace de stockage est aggrandi. Le défaut en est le fait que les BackUps ne pourront être faits que lors des vacances, du fait qu'il prennent trop de temps.
    L'accès au serveur ALREDU se fait par login IAM. Il est donc identique à celui de notre Toolbox, education.lu,  Myschool ou du fichier élèves.

  • Le serveur nommé ALRAdm est dédié à l'administration.

  • A des fins de sécurité, par exemple en cas de panne sévère, ces 2 serveurs sont dédoublées par des seveurs redondants.

L'ALR dispose de 2 serveurs WEB (Linux):

Actuellement (sept 2014) nous sommes entrain de configurer un nouveau serveur hebergeant toute notre présence internet. Il aura l'adresse IP 158.64.85.130.

A partir de l'année scolaire 2014/2015, notre infrastructure sera hétérogène au niveau des ordinateurs dans les salles de classe spéciales. En effet, les salles informatiques 1 et 2, les salles bureautiques et bureau modèle sont équipées de PCs avec Windows 7. 

 

Système d'exploitation

Windows XP

  • Cybercafé

  • Bibliothèque

  • Toutes les salles de classe

Windows 7

  • Salles informatiques 1 et 2

  • Salle dite 'bureau modèle'
  • Salles bureautiques 1, 2 et 3

Applications installées

Toutes les applications indiquées par les commissions nationales des programmes sont installées sur tous les ordinateurs du réseau éducatif du bâtiment.

Au cours de toutes les vacances d'été, tous les ordinateurs des salles suivantes sont entièrement réinstallés :

  • Salles informatiques 1 et 2

  • Salles bureautiques 1, 2 et 3

  • Salle dite 'bureau modèle'

  • Cybercafé

  • Bibliothèque

  • Toutes les salles de classe

Au cas où vous auriez un souhait à part, il faudra l'indiquer avant le 1er juillet. A partir de cette date, le département informatique prépare la configuration des ordinateurs pour la rentrée suivante.

Un grand nombre d'applications libres (gratuites) est installé afin de minimiser une inégalité reposant sur des différences de budget des élèves. Ainsi chaque élève pourra s'installer à la maison, sans frais, les mêmes applications que celles qu'il utilise aussi au ALR.

Pour plus de facilité encore plus, toutes les applications libres installées, sont regroupées et disponibles sur le lecteur D: de chaque ordinateur. Copiez les applications sur votre stick USB et installez-les à la maison et vous disposez de la même version qu'au ALR.

 

Lecteur D:

  • Espace de stockage temporaire.
    Le lecteur D: sert comme espace de stockage temporaire n'est pas fait pour mémoriser des documents personnels. Tout le monde y a accès et peut donc consulter, modifier ou même supprimer ces documents.

     

Réseaux sociaux

Depuis l'année scolaire 2010/2011, l'accès aux réseaux sociaux a été bloqué. Cette mesure résulte de plusieurs demandes de la part des enseignants.

A partir de l'année scolaire 2012/2013, l'accès doit être bloqué à l'aide du logiciel de gestion de classe LanSchool. En principe, un profil, chargé automatiquement lors du lancement de LanSchool, bloque Internet pour toute la salle, sauf pour le poste enseignants.

LanSchool permet aussi d'activer Internet, tout en bloquant des sites spécifiés.

Il est interdit aux élèves de court-circuiter avec n'importe quelle méthode le blocage de facebook. Veuillez immédiatement signaler les malfaiteurs au responsable du service informatique.

 

Vidéos

En principe, l'utilisation des plate-formes pour des clips vidéos n'est pas interdite.

L'enseignant surveillant les élèves veillera à ce que le contenu des vidéos ne soit pas douteux.

 

Ajournements sur ordinateur

Toutes les vacances d'été, tous les ordinateurs sont entièrement réinstallés.

En cas d'ajournement(s) à faire sur ordinateur, la salle bureautique 1 (Bloc B1) gardera l'ancienne configuration pour garantir un environnement habituel à l'élève. Après la journée des ajournements elle sera aussi réinstallée.

Lecteurs disponibles

Après avoir réalisé son login, chaque enseignant dispose de 4 lecteurs réseau se trouvant sur le serveur nommé Edu.

  • X: L'élève remet un document à l'enseignant.
    Ce lecteur contient pour chaque classe et élève un répertoire. L'élève qui veut remettre un document, le dépose sur le X et l'enseignant y a accès en lecture.

  • Y: L'enseignant distribue un document à toute une classe.
    Ce lecteur contient un répertoire pour chaque classe.

  • Z: Le lecteur personnel. Ce lecteur n'est visible et accessible qu'au détenteur du compte. Pour l'instant aucun quota (taille maximale de stockage) n'est défini. Ainsi, toute la population (enseignants et élèves) du serveur Edu se partage l'espace du disque dur.

  • S : Scan. Ce lecteur est accessible par tous les enseignants. Une numérisation d'une page papier (e : scan) sur la machine copieuse de la conférence dépose les pages digitalisées sous le format pdf sur le lecteur S : Scan.
    Veillez à copier immédiatement le pdf généré vers votre lecteur personnel Z :. Supprimez ensuite le pdf sur le lecteur S :

     

Système de surveillance des postes élèves: LanSchool

Le poste enseignant de chaque salle informatique et bureautique dispose d'un logiciel de gestion de classe.

Le logiciel LanSchool (version installée 7.7) est un didacticiel développé pour son utilisation à l'école. Il permet entre autres de superviser les postes de travail des élèves ou encore de prendre la main pour effectuer des démonstrations sur les postes des élèves.

 

Résolution écran

En principe les écrans des ordinateurs ont une définition d'affichage de 1440 x 990 pixel. Pour garantir une image non distordue et mieux lisible sur le projecteur (Beamer), veuillez utiliser la résolution 1024 x 768 pixel. Ceci mène à une distorsion de l'image sur l'écran de l'enseignant.

Si vous avez changé de mode d'affichage, veuillez svpl. le redéfinir à 1024 x 768 pixel avant de quitter.

Lecteurs disponibles

Chaque élève dispose de trois lecteurs réseau se trouvant sur le serveur nommé ALREDU.

  • X: L'élève remet un document à l'enseignant.
    Ce lecteur contient pour chaque classe et élève un répertoire. L'élève qui veut remettre un document, le dépose sur le X et l'enseignant y a accès en lecture.

  • Y: L'enseignant distribue un document à toute une classe.
    Ce lecteur contient un répertoire pour chaque classe.

  • Z: Le lecteur personnel. Ce lecteur n'est visible et accessible qu'au détenteur du compte. Pour l'instant aucun quota (taille maximale de stockage) n'est défini. Ainsi, toute la population (enseignants et élèves) du serveur ALREdu se partage l'espace du disque dur.

Lors de devoir en classe sur ordinateurs, 2 cas se proposent:

  • les élèves ont droit à leurs documents. Dans ce cas, il peuvent s'identifier normalement avec leur login IAM.

  • les élèves n'ont pas droit à leurs documents. Sur demande, des logins spéciaux peuvent être créés. Par exemple, l'enseignante Mme Biglon disposera de 30 comptes supplémentaires:
    Biglon_1, Biglon_2, ... avec une liste des mots de passe correspondants (qui lui seront envoyés par courriel).
    Lors du devoir en classe, Mme Biglon donne à chaque élève le numéro et le mot de passe d'un de ces comptes.
    Les élèves pourront ensuite faire leur devoir et enregistrer comme habituellement sur le lecteur Z:.
    Mme Biglon a droit de lecture sur le Z de tous les comptes et peut ainsi rassembler les travaux.

Très souvent, des petites (ou grandes) pannes surgissent lors du travail journalier dans les salles spéciales.

Veuillez immédiatement signaler chaque panne ou sabotage en envoyant un courriel au département informatique (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.). Ceci se fait le plus rapidement en passant par le formulaire en ligne dédié aux pannes. Ce formulaire est accessible après un login sur le site officiel du ALR. Cliquez ensuite sur la rubrique 'Helpdesk'.

Derrière chaque écran, le numéro du poste est collé sur la table. Utilisez ces numéros pour identifier le poste de travail.

1 Pourquoi www2? L'ordinateur avec l'URL www.alr.lu est un serveur de Restena. Au cas où notre serveur (www2) tomberait en pane, nous pourrions faire recours à ce serveur.

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