Permettre à vos élèves du cycle 4.2 de prendre contact avec les mathématiques du secondaire, tel est le but des cours de mathématiques proposés dans le cadre de l’ORIKA.

Mathematiques-Descriptif_des_ateliers

À cette fin, les enseignants de mathématiques de l’ALR proposent plusieurs ateliers, inspirés du cours de mathématiques en classe de 7e et accessibles à vos élèves. Ces leçons ont une durée de 60 minutes et sont donnés en français, qui est la langue véhiculaire des mathématiques au secondaire.

Actuellement les classes du cycle 4.2 peuvent choisir entre deux ateliers/cours de mathématiques. Ci-dessous, vous trouverez le descriptif ainsi que les prérequis éventuels pour ces leçons. D’autres ateliers sont en préparation et leur descriptif pourra être consulté sous peu sur ce site (Départements/Autres/ORIKA).

Afin de nous permettre de préparer au mieux ces cours, veuillez s.v.p. nous communiquer le choix pour votre classe 48 heures à l’avance par mail à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Atelier 1 : De la pizza fractionnée à l’addition des fractions

Prérequis:

  • Savoir représenter des fractions en tant que proportions.
  • Savoir simplifier (kürzen) et amplifier (erweitern) des fractions.

Objectif de la leçon:

A la fin de la leçon, les élèves connaissent la notion de dénominateur commun et la règle pour ajouter deux fractions. Ils peuvent additionner des fractions dans des exercices simples et dans des problèmes concrets.

Descriptif:

Lors de cet atelier les élèves découvrent la règle de l’addition des fractions à travers quelques activités. Le cours comporte des parties pratiques et théoriques. Il s’adresse à tous les élèves.

 

Mathematiques-Descriptif_des_ateliers
Mathematiques-Descriptif_des_ateliers2

Atelier 2 : Ensemble découvrons les ensembles / Les mathématiques des collectionneurs – les ensembles

Prérequis:

  • aucun

Objectif de la leçon:

L’objectif de ce cours est d’introduire le concept d’ensembles et de montrer aux élèves que derrière des notions familières et rencontrées dans le quotidien se cachent des mathématiques pures. D’autres objectifs sont d’élaborer une définition d’ensemble et de découvrir certaines propriétés des ensembles (définition en extension, définition par compréhension, intersection, réunion, diagramme de Venn, …)

Descriptif:

Lors de cet atelier les élèves découvrent la théorie des ensembles à travers des activités et un cours en plénum. Le cours demande un niveau d’abstraction plus élevé tout en s’adressant à la majorité des élèves. L’enseignant de mathématiques chargé du cours adaptera le niveau et le rythme d’avancement aux élèves.

Mathematiques-Descriptif_des_ateliers3

Ça peut vous intéresser:

ORIKA 2017/18 - Photos

orika teaser

TagCloud