Vous trouvez ici les détails de l'offre scolaire de notre lycée.

L’Atert-Lycée offre des cycles d’études complets dans les deux ordres de l’enseignement, à savoir :

  • L’enseignement secondaire avec le diplôme de fin d’études secondaires des sections B, C, D et G ;
  • L’enseignement secondaire technique avec le diplôme de fin d’études secondaires technique des divisions GE et CG du régime technique et le diplôme de technicien des divisions EQ et CM du régime de la formation de technicien.

L’Atert Lycée réunit sous un même toit les classes de l’enseignement secondaire et de l’enseignement secondaire technique (y inclus les classes du régime préparatoire) ce qui contribue à une grande diversité au sein de la communauté scolaire et facilite le passage d’un type d’enseignement à l’autre sans le désagrément qu’implique un changement d’établissement.

Enseignement secondaire

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L’offre scolaire de l’Atert-Lycée comprend pour l’enseignement secondaire les classes de 7e à 1e. En deuxième année (6e) les élèves choisissent entre le latin et l’anglais (enseignement classique ou moderne).

Lorsqu’ils accèdent au cycle supérieur (3e – 1e), ils s’orientent vers une des quatre sections offertes par notre lycée (B, C, D ou G) ou ils changent le de lycée après la 4e pour les sections A, E et F.

  • Section B: mathématiques et informatique
  • Section C: sciences naturelles et mathématiques
  • Section D: sciences économiques et mathématiques
  • Section G: sciences humaines et sociales

L’enseignement du latin pour l’enseignement classique est offert de la classe de 6e à la classe de 3e. Les élèves qui suivent ces cours de latin reçoivent après la classe de 1e  un diplôme de fin d’études secondaires de l’enseignement classique.

A l’Atert-Lycée les élèves des classes de 7e à 4e bénéficient d’une leçon de tutorat. Cette leçon de tutorat est un moyen pour le régent de travailler différents thèmes avec la classe tels par exemple, l’orientation, les méthodes d’apprentissage, les compétences sociales, l’éducation à la santé etc.

Les élèves de la classe de 7e profitent d’une leçon COACH, lors de laquelle les élèves de la classe sont subdivisés en trois groupes, chaque groupe est guidé par un enseignant de la classe qui assure le rôle du coach. Vous trouvez plus de détails concernant la leçon COACH au point « concept ».

L’horaire des classes de 7e à 1e prévoie entre 3 et 5 leçons FOLA lors desquelles les élèves travaillent sur les devoirs du plan hebdomadaire (Wochenplan). Vous trouvez plus de détails concernant la leçon FOLA et le plan hebdomadaire au point « concept ».

Enseignement secondaire technique

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Régime technique

L’horaire des classes de 10e à 13e (régime technique et DT) prévoie entre 3 et 5 leçons FOLA lors desquelles les élèves travaillent sur les devoirs. Pour les classes de 10e et 11e l’outil pédagogique plan hebdomadaire (Wochenplan) est appliqué. Vous trouvez plus de détails concernant la leçon FOLA et le plan hebdomadaire au point « concept ».

Division technique générale

Au cours des deux premières années de la division technique générale (TG), les mathématiques constituent la branche la plus importante, mais la chimie et la physique ainsi que les langues allemande, anglaise et française prennent elles aussi une envergure de taille. Après le cycle moyen, les élèves doivent se décider soit pour la section technique générale (GE) soit pour la section informatique (GI). Seulement les classes de 12GE et 13GE sont offertes à l’Atert-Lycée.

Le diplôme de fin d’études secondaires techniques – Technique Générale donne accès à toutes les études supérieures et universitaires, mais il va sans dire que la section « Technique Générale » prépare surtout à des études scientifiques et à des études d’ingénierie à l’étranger et à l’université de Luxembourg.

 

Division administrative et commerciale

Après le cycle moyen, les élèves doivent se décider soit pour la section gestion (CG) soit pour la section communication (CC). Seulement les classes de 12CD et 13CG sont offertes à l’Atert-Lycée.

La section administrative et commerciale prépare principalement aux études post secondaires (université, BTS). Les élèves s’approprient des connaissances dans le domaine de la gestion d’une entreprise et de l’application de théories de l’économie politique. Par ailleurs, des compétences du domaine de l’organisation et de la communication sont développées.

 

Division des professions de santé et des professions sociales

Les classes de 10PS et 11PS comprennent une formation générale, une préformation théorique et pratique aux professions de santé et sociales.

Après la classe de 11PS les élèves peuvent suivre leurs études de manière suivante :

  • La formation de l’infirmier comprend deux années à l’enseignement secondaire technique (12e et 13e) et deux années de BTS. A l’élève ayant réussi la classe de 13e est délivré un diplôme de bac technique donnant accès ou au BTS de l’infirmier ou aux études supérieures.
  • La formation de l’éducateur comprend trois années à l’enseignement secondaire technique (12e, 13e et 14e). A l’élève ayant réussi la classe de 14e est délivré un diplôme de bac technique ainsi que le diplôme d’Etat de l’éducateur.
  • La section sciences sociales (SO) s'adresse aux élèves qui envisagent une qualification professionnelle ou des études supérieures dans le domaine des sciences sociales sans pour autant vouloir devenir éducateur diplômé. La nouvelle section comprendra les classes de 12e et 13e. La formation combinera plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales: psychologie, sociologie, économie, géographie, histoire, philosophie, pédagogie, etc. Elle se soldera par un examen de fin d'études secondaires techniques en classe de 13e.

 

Formation professionnelle initiale, diplôme de technicien

Division administrative et commerciale

La formation menant au diplôme de technicien – division administrative et commerciale – de 4 ans (plein-temps au lycée) vise à former une main-d’œuvre hautement qualifiée grâce à une formation professionnelle très poussée. L’élève ayant réussi l’examen de fin d’études obtient le diplôme de technicien. Ce diplôme permet l’entrée directe dans la vie active ou encore l’accès à des études techniques supérieures dans le domaine technique.

Division équipement énergétique et technique des bâtiments

La formation du technicien en équipement énergétique et technique des bâtiments est exclusivement offerte par l’ALR. Vous trouvez toutes les informations (dépliant, video) concernant cette formation sur le site du département EQ: http://www2.alr.lu/index.php/departements/autres/technicien-energetique

Les classes du cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique à l’ALR fonctionnent selon l’approche PROCI. Cette approche pédagogique consiste en une orientation progressive sur trois ans. Une équipe d’enseignants réduite et stable sur trois ans accompagne les élèves, qui restent ensemble de 7e en 9e. En 7e et en 8e, il n’y a pas de redoublement.

Après la classe de 8e les élèves sont orientés au cours avancé respectivement au cours de base en anglais, français et mathématiques. Cette différenciation externe assure un niveau d’enseignement adapté aux compétences des élèves en classe de 9e.

A l’Atert-Lycée les élèves des classes de 7e à 9e bénéficient d’une leçon de tutorat. Cette leçon de tutorat est un moyen pour le régent de travailler différents thèmes avec la classe tels par exemple, l’orientation, les méthodes d’apprentissage, les compétences sociales, l’éducation à la santé etc.

Les élèves des classes de 7e et 9e profitent d’une leçon COACH, lors de laquelle les élèves de la classe sont subdivisés en trois groupes, chaque groupe est guidé par un enseignant de la classe qui assure le rôle du coach. Vous trouvez plus de détails concernant la leçon COACH au point « concept ».

L’horaire des classes de 7e à 9e prévoie 3 leçons FOLA lors desquelles les élèves travaillent sur les devoirs du plan hebdomadaire (Wochenplan). Vous trouvez plus de détails concernant la leçon FOLA et le plan hebdomadaire au point « concept ».

Le régime préparatoire de l’enseignement secondaire technique a été instauré avec un triple objectif :

  • soit l’insertion des élèves dans le cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique;
  • soit l’intégration dans une formation professionnelle adéquate;
  • soit, pour les élèves ne pouvant accéder à ces voies pédagogiques, d’aider ces derniers à intégrer des mesures d’aide à l’insertion au marché du travail.

Un enseignement modulaire, mis en place en mathématiques, en langues, en culture générale et en enseignement pratique à l’atelier, permet à chaque élève d’avancer à son rythme c-à-d d’avancer à différents niveaux dans les différents modules.

Avec un total de 30 modules cumulés en mathématiques, allemand, français, culture générale et en atelier, une admission pour la classe de 9e PR après la classe de 8MO ou 9MO est possible.

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