La communauté scolaire de l’Atert-Lycée de Redange (ALR) est à la requête d’une efficacité maximale du parcours scolaire de ses élèves.

Tous les collaborateurs au sein de l’ALR sont conscients des faits

  • qu’il revient à l’école de garantir que le potentiel d’apprentissage de chaque élève puisse se développer dans les meilleures conditions possibles (suivant la devise « Activating Learners to Realise their potential »).
  • que ce développement des compétences spécifiques et transversales d’un élève est un processus actif, individuel et complexe
  • qu’une école est un lieu de vie et qu’un environnement scolaire doit offrir de multiples expériences à ses élèves.

Il s’ensuit que la communauté scolaire de l’ALR préconise des relations authentiques entre tous les acteurs du quotidien scolaire. Cette philosophie se traduit d’un côté par une collaboration étroite entre les différents services du lycée et les enseignants en particulier (lors d’une plage hebdomadaire pour des concertations diverses), de l’autre côté par une conscience de la responsabilité particulière de l’école dans la formation de l’élève en tant que personne et futur citoyen. En ne jugeant pas la personnalité de l’enfant, mais en stimulant ses capacités cognitives, affectives et sociales, l’ALR cherche à promouvoir des élèves qui respectent les responsabilités individuelles.

Ce faisant, l’ALR permet à l’élève de développer dans un paramétrage de différentes situations concrètes de la vie scolaire, voire

  • tutorat
  • coach
  • FOLA/plan hebdomadaire
  • ALR-talents
  • activités parascolaires

son aptitude à vivre de manière autonome.

Ainsi, au-delà des 3 piliers pédagogiques de l’ALR « Lernen-Begleiten-Bewerten », se basant sur un horaire spécifique à l’école, l’ALR veut vraiment vivre sa devise « Zäit fir méi », interprétant le lycée comme un lieu de vie solidement ancré dans sa région et où la solidarité et la tolérance sont considérées comme des valeurs absolues.

Pour garantir un tel climat propice à un apprentissage durable l’ALR offre des structures pédagogiques spécifiques pour les élèves présentant des troubles d’organisation et/ou disciplinaires, comme sa classe mosaïque, le REFLECT, la « Liewensschoul », … et prône un enseignement misant sur l’inclusion scolaire et la différenciation didactique.

A la recherche d’une collaboration partenariale, constructive et coresponsable avec les parents d’élèves, le travail avec les parents ne se limite pas sur les soirées de parents mais prévoit aussi des entretiens individuels lors des « Elternsprechtage » et une culture de communication facile d'accès.

Finalement, grâce à notre culture du feed-back, incluant des épreuves communes internes (ECI) et des sondages réguliers auprès de tous les acteurs l’ALR vise à constamment améliorer sa pédagogie et son concept scolaire afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes et du monde de travail d’aujourd’hui.

 

 

 

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