La communauté scolaire de l’Atert-Lycée de Redange (ALR) a comme objectif pédagogique d’accompagner ses élèves afin qu’ils puissent réaliser avec succès leur parcours scolaire.

Tous les collaborateurs au sein de l’ALR sont conscients des faits

  • qu’il revient à l’école de garantir que le potentiel d’apprentissage de chaque élève puisse se développer dans les meilleures conditions possibles (suivant la devise « Activating Learners to Realise their potential »)
  • que ce développement des compétences spécifiques et transversales d’un élève est un processus actif, individuel et complexe
  • que le lycée est un lieu de vie et que l’environnement scolaire doit offrir de multiples expériences à ses élèves.

Il s’ensuit que la communauté scolaire de l’ALR préconise des relations authentiques entre tous les acteurs du quotidien scolaire. Cette philosophie se traduit d’un côté par une collaboration étroite entre les différents services du lycée et les enseignants en particulier (lors d’une plage hebdomadaire pour des concertations diverses), de l’autre côté par notre conviction que l’école a une responsabilité particulière dans la formation de l’élève en tant que personne et futur citoyen. En ne jugeant pas la personnalité de l’enfant, mais en stimulant ses capacités cognitives, affectives et sociales, les enseignants de l’ALR cherchent à promouvoir des élèves qui respectent les responsabilités individuelles.

Ce faisant, l’ALR permet à l’élève de développer son aptitude à vivre de manière autonome en mettant en place un cadre d’apprentissage qui inclut :

  • FOLA et plan hebdomadaire
  • Coach
  • Tutorat
  • Culture numérique
  • Orientation scolaire
  • ALR-talents
  • Activités para- et périscolaires
  • Internat

Ainsi, au-delà des 3 piliers pédagogiques de l’ALR « Apprendre-Accompagner-Évaluer », se basant sur un horaire spécifique à l’école organisé en semestre, l’ALR veut vivre sa devise « Zäit fir méi », en interprétant le lycée comme un lieu de vie solidement ancré dans sa région, où l’ambition d’excellence, la solidarité et la tolérance sont considérées comme des valeurs fondamentales.

Pour garantir un tel climat propice à une éducation durable, l’ALR offre des structures pédagogiques spécifiques pour les élèves présentant des troubles d’apprentissage et/ou disciplinaires, comme la classe mosaïque, le « Reflect », la « Liewensschoul », l’ESEB ou l’appui et prône un enseignement misant sur l’inclusion scolaire et la différenciation didactique.

À la recherche d’une collaboration partenariale, constructive et co-responsable avec les parents d’élèves, le travail avec les parents ne se limite pas aux soirées de parents, mais prévoit aussi des entretiens individuels lors des « Elternsprechtage » et encourage une culture de communication ouverte.

Finalement, grâce à notre culture du feed-back, incluant des épreuves communes internes (ECI) et des sondages réguliers auprès de tous les acteurs, l’ALR vise à constamment améliorer sa pédagogie et son concept scolaire afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes et du monde de travail d’aujourd’hui.

Porte ouverte en ligne

mini teaser bicher

Inscriptions - Informations

ALR Bompel Logo inscriptions 2

WebUntis / Livre de classe électronique

mini teaser bicher

Menu du jour

Horaires et vacances

Transport scolaire

TagCloud