Personne de référence: Jean-Marie Majerus
Couriel: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Tel.: 26 62 32 205
Composition de la CIS:
- Président: Jean-Marie Majerus
- Secrétaire: Putz Nancy
- Membres internes: Denis Hoscheid, Gaby Marinho, Marleen Jagiello, Myriam Mousty, Misch Quintus, Chantale Reiser
- Membres externes: Madeleine Boonen (CDI- Warken)
Domaines d'intervention:
- Prise en charge d’élèves à besoins spécifiques
- Collaboration avec la Commission nationale d’inclusion (CNI) et les 9 centres de compétences
- Complémentaire à la commission des aménagements raisonnables (CAR)
"La mission de la commission d’inclusion scolaire de l’enseignement secondaire est de définir, soit à la demande des parents, soit à la demande du directeur, la prise en charge d’enfants ou de jeunes à besoins éducatifs spécifiques. La [CIS] fait élaborer un dossier personnel pour l’élève concerné. Le directeur désigne à cet effet une personne de référence responsable du suivi du dossier. Le cas échéant, elle obtient le dossier personnel élaboré par la commission d’inclusion de l’enseignement fondamental et le complète.
Ce dossier comporte au moins l’évaluation des besoins de l’élève. La [CIS] définit ou adapte les aides proposées à l’élève ou le plan de formation individualisé. Les mesures proposées peuvent concerner l’appui scolaire et le soutien sur le plan personnel, relationnel et social.
Si elle l’estime nécessaire, la [CIS] saisit la commission médico-psycho-pédagogique nationale et apporte les compléments au dossier selon l’avis de la commission médico-psycho-pédagogique nationale.
Elle conseille le directeur dans la mise en œuvre des aménagements raisonnables et propose, le cas échéant, la saisine de la commission des aménagements raisonnables instituée... Elle supervise la mise en place des mesures d’’accompagnement des enfants ou jeunes à besoins éducatifs spécifiques."
Source: Loi du 29 août 2017 portant sur l’enseignement secondaire