Depuis l’année scolaire 2019-2020, l’ALR s’engage dans le programme « SES – Sustainable Entrepreneurial Schools ».

Ce concept, lancé par le SCRIPT (Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques), en étroite collaboration avec la Direction Générale des Classes moyennes, vise à soutenir et à rassembler les lycées s’investissant activement dans le développement des trois axes du programme, à savoir :

  • l’entrepreneuriat,
  • l’orientation scolaire des élèves,
  • l’éducation au développement durable.

Veuillez appuyer sur les liens suivants afin d’accéder à des informations supplémentaires.

entre

L’éducation entrepreneuriale est aujourd’hui considérée par l’Union Européenne comme un des piliers pour améliorer la qualité et l’efficacité des système éducatifs en Europe.

Dans sa stratégie « Europe 2020 » (Commission Européenne, 2010), L’union Européenne a identifié l’éducation entrepreneuriale comme outil de préférence pour instaurer un enseignement plus actif fondé sur la prise d’initiative, la créativité et l’innovation, permettant un épanouissement personnel et social des jeunes. Cette stratégie a aussi comme but de rendre les jeunes plus employables voir même de stimuler la création d’entreprises et de réduire ainsi les taux d’abandon et d’échec scolaire.

Selon le ministère de l'éducation nationale, 52 % des étudiants en première année à l'université ne continuent pas leurs études en deuxième année.

Au vu de ce seul fait, aider les jeunes à s’orienter dans leur vie scolaire, étudiante mais aussi professionnelle est une nécessité évidente. Surtout en tenant compte des mutations importantes auxquelles le monde du travail se trouve actuellement soumis suite à l’émergence de nouvelles technologies liées à la digitalisation et à la robotisation. De nombreux emplois existants se voient transformés, voire remplacés par des nouveaux métiers exigeant des nouveaux savoirs et qualifications.

Dans ce contexte, l’orientation scolaire et professionnelle intervient comme guide. Elle aide les élèves à mieux se connaître, à identifier leurs intérêts et les assiste dans le choix d’une filière convenant à leur personnalité et à leurs aptitudes.

L’éducation au développement durable vise à sensibiliser les jeunes aux complexités du monde et de leur faire prendre conscience des interactions entre environnement, monde social et économie.

Il s’agit de mettre l’accent sur les problèmes qui menacent notre avenir – pauvreté, abus de la consommation, dégradation de l’environnement, inégalite des sexes, problèmes de santé et violation des droits de l’homme.

L’éducation au développement durable vise à développer les savoirs et les compétences requis pour faire des choix informés et responsables pour un avenir durable et de promouvoir les changements de valeurs, de comportement et de mode de vie.

Vous trouverez des données supplémentaires concernant ce programme en consultant le site Internet suivant : entrepreneurship.lu

 

 

Materiallëscht

mini teaser bicher

WebUntis / Livre de classe électronique

mini teaser bicher

Menu du jour

Horaires et vacances

Transport scolaire

TagCloud